» Bien-être » Neurochirurgien : qui est-il et quel est son rôle ?
Neurochirurgien
Bien-être

Neurochirurgien : qui est-il et quel est son rôle ?

Les domaines de la médecine sont si larges et complexes qu’un seul professionnel de santé ne peut y intervenir. Pour cette raison, chacun se spécialise dans un domaine donné. C’est ainsi qu’on a les dentistes pour les problèmes de dents, les cardiologues pour les problèmes de cœur ou les neurochirurgiens pour tout ce qui touche le système nerveux.

Qu’est-ce qu’un neurochirurgien ?

On peut définir le neurochirurgien comme étant le spécialiste intervenant lors de toute opération chirurgicale touchant le système nerveux. Avec un champ d’intervention aussi large, ces derniers optent pour une spécialisation. C’est ainsi qu’on a le neurochirurgien crânien, le neurochirurgien pédiatrique et le neurochirurgien du rachis cervical. Vous trouverez le meilleur neurochirurgien du rachis cervical à Bordeaux comme un peu partout en France.

Le SNC (système nerveux central) comprend non seulement le cerveau, mais également la moelle épinière. Quant au SNP (système nerveux périphérique), il est constitué de nerfs et de ganglions à l’extérieur de la moelle épinière et du cerveau. Les SNV (systèmes nerveux végétatifs) assurent le fonctionnement des organes de manière automatique.

Neurochirurgie

Que fait un neurochirurgien ?

Intervenant au sein d’une équipe chirurgicale et en coopération avec l’anesthésiste, le neurochirurgien traite plusieurs types de maladies. Il s’agit notamment :

  • Des opérations de hernie discale lombaire ;
  • Les opérations de hernie discale cervicale ;
  • L’hyperacousie ;
  • Les fractures du rachis dorso-lombaire ;
  • La maladie de Parkinson ;
  • Les infections rachidiennes ;
  • Les syndromes de la queue de cheval ;
  • L’anévrisme ou le traumatisme intracrânien ;
  • Les compressions médullaires ;
  • L’hématome cérébral.

Le neurochirurgien traite également l’ensemble des tumeurs pouvant affecter les systèmes nerveux. Bien évidemment, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive et n’est liée qu’aux pathologies de la colonne vertébrale ou cervicale.

Cependant, avant toute intervention, le neurochirurgien réalise en amont un bilan préopératoire. Cela lui permet de déterminer le type d’opération qu’il aura à faire. Il assure également un suivi post-opératoire afin de s’assurer de l’efficacité de l’intervention et de la bonne remise sur pied du patient.

Quand consulter un neurochirurgien et comment le choisir ?

L’on ne peut consulter un neurochirurgien pour un simple mal au dos, mal au cou ou mal à la jambe. Il peut intervenir lorsque ces maux nécessitent une intervention au niveau vertébral. En effet, son intervention n’est nécessaire que dans un cas d’urgence en coordination avec le neurologue ou le cancérologue. Outre les cas d’urgence, son intervention repose sur une déduction collégiale des spécialistes à la charge de qui est le patient.

Il arrive parfois que certaines spécialités médicales se chevauchent. C’est le cas de la chirurgie orthopédique et de la neurochirurgie. Selon le cas de chaque patient, le rachis est parfois opéré par les uns et parfois par les autres. On emploie souvent l’expression « neuro-orthopédie » pour désigner ce domaine d’expertise médicale à la rencontre de ces deux domaines.

Il est donc préférable de faire appel aux deux afin d’obtenir un résultat optimal. En général, on se rapproche d’un neurochirurgien sur prescription d’un autre médecin généraliste ou spécialiste. Pour avoir un accès direct à ce spécialiste et sans ordonnance, il faut que les patients se rendent au service d’urgence tout en ayant besoin d’un traitement immédiat.

 

Commentaires fermés sur Neurochirurgien : qui est-il et quel est son rôle ?