» Bien-être » Pourquoi et comment arrêter de dire oui à tout ?
apprendre a dire non
Bien-être

Pourquoi et comment arrêter de dire oui à tout ?

Dire non à une demande est souvent difficile pour certaines personnes. Pire encore, ces personnes acceptent de répondre à des demandes malgré qu’elles aient conscience des conséquences. Ne sachant dire non, elles prennent énormément sur elles, ne refusent jamais rien et cette situation peut devenir désagréable. Il est important de commencer par répondre non à toutes les demandes en répondant poliment « non » à une situation inopportune.

Pourquoi arrêter de dire oui ?

Les personnes qui répondent « oui » à tout cherchent généralement à être acceptées de tous. Même si sur le coup vous êtes aimé de tout le monde, cela peut avoir des conséquences. En effet, à force de dire oui à tout le monde, vous risquez de faire passer votre bonheur en second plan. En lisant cet article, vous apprendrez à dire non quand il le faut grâce au programme de développement personnel qu’il propose.

À force de dire oui, vous finirez par disparaître, tomber dans une routine infernale et surtout vous épuisez. Une chose est d’apporter de la joie autour de soi, mais il y a certaines limites à ne pas dépasser.

Pourquoi arreter de dire oui 

Disparaître

En raison de votre gentillesse, certaines personnes peuvent profiter pour vous confier des tâches pénibles à faire. Arrêter de dire oui à tout n’est pas de l’égoïsme, mais c’est savoir s’imposer des limites pour son bien-être.

La routine infernale

À force de dire oui à tout le monde, vous finirez par perdre le sens de vos priorités et en avoir marre intérieurement. Votre quotidien deviendra une routine infernale à savoir « je rends service » et « je dis oui à tout ».

Cela peut engendrer l’épuisement

À force d’accepter toute demande, vous finirez épuisé physiquement et psychologiquement. En plus de votre vie que vous devez vivre et vos projets que vous devez réaliser, vous serez obligé de gérer en parallèle le projet des autres.

Comment arrêter de dire oui à tout ?

Comment arreter de dire oui a tout 

Afin d’arriver à dire non à tout, il faut prendre confiance en soi, arrêter de culpabiliser et être franc. 

Prendre confiance en soi

Très souvent, les personnes gentilles ou réservées ont peur de dire non de peur de blesser, de contrarier, de décevoir l’autre personne ou de la mettre en colère.

Mais vous avez aussi le droit d’être en désaccord ou de ne pas vouloir faire quelque chose. Gagnez en confiance et prenez vos envies plus au sérieux : répétez-vous, vous avez le droit de dire non à ce que vous n’aimez pas. Quand on a plus confiance en soi, on peut dire non plus facilement !

Ne pas culpabiliser

Vous ne pouvez pas vous empêcher de dire « oui » à tout le monde et c’est plus fort que vous. Que ce soit à vos parents, vos amis, vos collègues, vos voisins, dire non est quasiment impossible. Les rares fois où vous avez réussi à dire non, vous vous êtes senti comme la personne la plus égoïste, et cela vous a tenu éveillé plusieurs nuits de suite.

Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Vous avez parfaitement le droit de décliner une invitation à une soirée — où il est peu probable que vous passiez un bon moment — regardez votre série ou émission préférée. Après tout, ce n’est pas votre faute si l’émission en question passe tous les vendredis soirs !

Soyez franc en toute circonstance

Rendre service de temps en temps n’est pas un mal en soi. C’est plutôt une bonne idée de plaire aux autres, de renforcer votre lien avec vos proches et de vous valoriser lors d’événements. Mais quand ça devient une corvée, il faut savoir dire non.

Vous venez de rentrer du travail quand votre voisine vous a demandé de vous occuper de son bébé pendant 2 ou 3 heures ? Dites simplement non. Utilisez une voix amicale, mais ferme. Ne vous défendez pas. Si vous trouvez des excuses, votre interlocuteur comprendra votre hésitation et tentera de vous faire changer d’avis. Un « non » franc et direct sera plus efficace qu’un tas d’excuses vagues.

Commentaires fermés sur Pourquoi et comment arrêter de dire oui à tout ?