Se sentir mieux simplement » Bien-être » Les 5 premières postures à travailler pour débuter le yoga au Québec
posture yoga
Bien-être

Les 5 premières postures à travailler pour débuter le yoga au Québec

Dans le yoga comme dans beaucoup d’autres disciplines, il est important d’avoir de l’enthousiasme dès le début. Les postures sont le quotidien des pratiquants, elles vont de la plus simple à la plus complexe. Voici pour vous 5 postures que vous pouvez travailler à vos débuts en yoga au Québec. 

La Phalakasana ou la posture de la planche 

De nombreuses positions complexes ont pour origine la Phalakasana ou la posture de la planche. C’est la raison pour laquelle il faut commencer par elle. En plus d’être une posture pratique pour les débutants, elle leur permet de renforcer plusieurs membres du corps tels que les bras, les poignets et le tronc. Cette configuration permet d’améliorer votre posture, soulager certaines douleurs, etc. C’est une posture que vous pourrez développer avec yoga-quebec.ca

Comment réaliser la posture ?

La Phalakasana ou la posture de la planche commence à quatre pattes. Vous devrez utiliser ici vos genoux et vos hanches pour exécuter cette posture. C’est également une posture qui demande des coudes, des genoux et orteils en bon état. 

La Balasana ou la posture de l’enfant

Lorsque la posture de l’enfant est ignorée au début de cours, elle revient souvent après quelques enchainements. Il s’agit donc d’une des postures par excellence pour ceux qui veulent débuter le yoga au Québec. Une fois les mouvements de cette posture effectués, il devient très facile de poursuivre le cours. 

Quels sont les avantages de la posture de l’enfant ?

La posture de l’enfant vous permet de travailler efficacement vos chevilles et vos hanches. En la pratiquant, vous pourrez également soulager votre colonne vertébrale et les tensions dans votre dos. 

Comment réaliser la posture ?

La première étape pour réaliser cette posture consiste à faire passer les hanches sur les cuisses. Ensuite, il faut essayer d’amener son torse vers l’intérieur de ses cuisses tout en tendant les bras devant soi. Pendant cet exercice, vous devrez utiliser un tapis ou une brique pour reposer votre tête.

La posture du chien tête en bas

La posture du chien tête en bas est un cliché parmi les positions du yoga. Même si elle est assez connue, dans la pratique, les débutants ont très souvent du mal à l’effectuer. Pourtant, il est très important de se l’approprier très tôt, car la posture du chien tête en bas revient régulièrement au cours de la pratique du yoga.

Quels sont les avantages de la posture du chien tête en bas ?

Si vous souffriez de stress et d’anxiété avant de vous mettre au Yoga, c’est une position qui pourra efficacement résoudre ces problèmes. La colonne vertébrale, les épaules et le dos sont également quelques parties de votre corps qui tireront profit de la pratique de la posture du chien tête en bas

Comment réaliser la posture ?

Vous devez commencer par une position en chien, donc à quatre pattes. Cette posture s’effectue en 4 étapes au cours desquelles vous devrez solliciter les coudes, les genoux, mais également la colonne vertébrale. 

Supta Matsyendrasana 

Le Supta Matsyendrasana est parfait après une session de yoga. C’est la posture par excellence pour faire disparaître la tension qui pourrait s’accumuler dans le dos. Même si vous n’êtes pas en position de pratiquer, vous pouvez toujours utiliser le Supta Matsyendrasana pour vous relaxer après avoir passé beaucoup de temps dans une même position.

Quels sont les avantages de la posture du Supta Matsyendrasana ?

Grâce au Le Supta Matsyendrasana vous allez :

  • Étirer votre colonne vertébrale
  • Détendre votre corps
  • Etc.

Il s’agit donc d’une position que vous devriez essayer pour vos débuts dans le yoga.

Comment réaliser la posture ?

Cette posture fait intervenir le dos et nécessite une position allongée. Il faut ensuite délicatement enrouler son genou droit vers la poitrine tout en veillant à ce que la jambe opposée soit maintenue au sol. Vous devez ensuite ramener ce même genou droit vers le côté gauche de votre corps tout en tournant votre tronc de sorte à sentir un étirement.

posture yoga

La posture du guerrier 2

Le guerrier 2 fait également partie de ces positions parfaites pour les débutants en Yoga au Québec, car elle leur permet de prendre conscience de leur corps. Contrairement aux postures mentionnées plus haut, celle du guerrier 2 se fait debout. Vous devez positionner votre genou et votre cheville sur le même alignement et faire pivoter le pied droit à 45 degrés.

Il s’agit d’une posture qui demande un engagement des abdos, des épaules et des cuisses. 

Quels sont les avantages de la posture du guerrier 2 ?

C’est une posture de renforcement par rapport aux épaules, au dos et surtout à la concentration. Votre concentration augmente également avec cette posture.

Comment réaliser la posture ?

Pour réaliser la posture du guerrier 2, mettez-vous debout en prenant bien soin de joindre les 2 pieds. Ensuite, faites pivoter le pied droit à 45 degrés (comme mentionné plus haut) et tout en maintenant le pied opposé immobile. 

Étendez les bras, sollicitez les abdos et les cuisses et maintenez le mouvement le plus longtemps possible sans pour autant retenir votre respiration.

Commentaires fermés sur Les 5 premières postures à travailler pour débuter le yoga au Québec