» Bien-être » 6 conseils pour un sommeil de meilleure qualité
sommeil de meilleure qualité
Bien-être

6 conseils pour un sommeil de meilleure qualité

Trouver le sommeil et dormir correctement est un problème récurrent chez plusieurs personnes actuellement. Nombreux sont les facteurs qui expliquent ces phénomènes. Ils découlent très souvent de certaines mauvaises habitudes adoptées au quotidien. En les corrigeant, vous pouvez encore dormir paisiblement. Alors, comment faire pour avoir un sommeil de qualité ? 

Utilisez la couverture lestée pour bien dormir

Avoir une bonne couverture est un atout indispensable pour mieux dormir les soirs. Profiter d’un sommeil de meilleure qualité avec la couverture lestée est en effet une option profitable pour le bien-être. Cette couverture, conçue initialement pour les patients souffrant de traumatismes physiques ou psychologiques, s’avère très efficace pour aider toute personne à avoir un sommeil calme et reposant. En effet, il s’agit d’une couverture plus lourde que celles ordinaires (entre 2 à 9 kg, répartis sur tout le corps couvert). Cela est dû à la présence de petites billes distribuées dans toute la couverture. Cet accessoire de literie, grâce à la technique de stimulation par pression profonde, incite le corps et le cerveau à trouver le sommeil

La pression exercée sur le corps stimule la production de la sérotonine. Cette substance organique joue un rôle de régulateur du sommeil. Par ailleurs, la couverture lestée permet de réduire l’anxiété. Aussi, la science prouve que la stimulation par pression profonde réduit le taux de cortisol (hormone du stress). Avec la sensation d’un câlin tendre et affectueux, vous allez vous endormir paisiblement. La couverture favorise aussi la libération d’ocytocine pour réduire la tension artérielle.

Ne faites pas du sport le soir

Bien que le sport soit bénéfique pour la santé, c’est une activité réservée idéalement pour la journée. Prenez donc l’habitude de pratiquer le sport en matinée. Il s’agit principalement du jogging, un cours de gymnastique ou une séance de natation. En réalité, au-delà de la pause-déjeuner le sport n’est plus recommandé, car la température corporelle baisse à partir de 19 heures. Pourtant, les activités physiques intenses augmentent le rythme cardiaque, la pression artérielle, et la température du corps. 

Ainsi, votre organisme restera en éveil et le fonctionnement biologique normal de votre corps sera perturbé. Cette précaution combinée avec l’usage de la meilleure couverture lestée produira de bons résultats.

Prenez un bain tiède après une dure journée

Le bain tiède favorise le sommeil. Pour cela, assurez-vous que la température de l’eau n’excède pas 37 °C. À l’opposé, il est déconseillé de prendre un bain très chaud les soirs. Cette action modifie le processus de régulation de la chaleur corporelle. Ainsi, l’organisme se réveille et l’endormissement est difficile. 

Il faut noter que : se laver avec l’eau tiède est une approche qui favorise la relaxation des muscles suite à une dure journée de travail. En effet, ce bain reste utile, car il soulage les courbatures ou les douleurs qui peuvent vous empêcher de bien dormir. En plus d’adopter une couverture lestée, une telle habitude de bain vous garantit un sommeil aisé et apaisant. 

Réduisez le temps passé devant les écrans le soir

Certaines habitudes du quotidien influencent la qualité du sommeil, sans qu’on en soit conscient. Le phénomène des écrans, en l’occurrence, est un facteur qui a un impact remarquable sur l’endormissement. En effet, passer trop de temps devant les appareils électroniques (télévision, téléphone portable, console de jeu, tablette, ordinateur, etc.) perturbe le fonctionnement du système cérébral.

À partir des premières heures du soir, une forte exposition aux appareils déclenche les mécanismes de l’éveil. En réalité, la lumière bleue émise par les écrans est proche de l’intensité de la lumière du jour. Ainsi, pour s’assurer un bon sommeil, il est recommandé de se séparer est de ces appareils au moins une heure avant de dormir. 

Faites l’amour si possible 

Le sexe est un excellent simulateur du sommeil. Mieux, faire l’amour est un exercice physique qui favorise la libération de l’hormone du sommeil. De même, les câlins favorisent, tout comme l’acte sexuel, l’augmentation du taux d’ocytocine dans le sang. Aussi, il s’agit d’une activité relaxante qui participe à la baisse du niveau de stress par la réduction de la concentration de cortisol.

Pour bien dormir chaque soir, vous pouvez aussi prendre votre partenaire dans les bras pour des échanges sensuels avant l’endormissement. C’est une action qui apaise le corps. De ce fait, il est essentiel de respecter le rôle de la chambre à coucher ; c’est un endroit pour faire l’amour et/ou pour dormir. Évitez d’y faire autre chose, surtout manipuler les appareils numériques. 

Privilégiez le calme et le noir pour dormir

Le noir et le silence sont deux alliés incontournables du sommeil. À cet effet, il est recommandé de plonger la chambre dans le noir en fermant les volets, en éteignant les lumières et si possible en mettant un masque de sommeil. Aussi, il est prouvé que dormir dans le noir permet d’améliorer la qualité du sommeil. 

Par ailleurs, un environnement calme et sans bruit favorise l’endormissement. En dormant dans le silence, vous garantissez un sommeil réparateur au corps. Vous pouvez utiliser un bouchon d’oreille pour éviter d’entendre les ronflements de votre conjoint.

Commentaires fermés sur 6 conseils pour un sommeil de meilleure qualité