» Bien-être » Comment soigner une hernie discale foraminale ?
soin hernie discale foraminale
Bien-être

Comment soigner une hernie discale foraminale ?

Au-delà de 50 ans, l’être humain est en proie à de nombreuses maladies parmi lesquelles figure la hernie discale foraminale. Elle se manifeste par de vives douleurs dans le dos et qui peuvent se propager peu à peu dans les jambes. Si votre médecin vous a diagnostiqué une hernie discale foraminale, sachez que ce type de hernie est assez rare et peut être soignée. Quel traitement pour cette maladie ? Découvrez-le ici.

La hernie discale foraminale : la comprendre pour la soigner

En général, le terme hernie discale fait référence au déplacement anormal d’un organe ou d’un bout d’organe en dehors de sa cavité habituelle. Dans le cas de la hernie discale foraminale, il s’agit des lombaires. Elles sont au nombre de 5 et sont respectivement appelées L1, L2, L3 L4 et L5. 

La hernie discale exerce de ce fait une pression sur le nerf situé au niveau de l’une des vertèbres lombaires. Les vertèbres sacrales, surtout celles appelées S1 ne sont pas épargnées, car étant tout juste à la suite des vertèbres lombaires. Ainsi, on observe une hernie discale l5 s1, lorsque la pression est exercée sur la base des nerfs situés au niveau des vertèbres l5 et s1. Tout ceci peut provoquer des douleurs du dos et de la cuisse.

hernie discale foraminale

Le traitement de la hernie foraminale consiste principalement à soulager ces douleurs. Pour cela, on peut avoir recours aux antidouleurs (comme le paracétamol ou l’ibuprofène), ou aux myorelaxants (pour soulager les muscles). La cortisone ou la codéine peuvent également être utilisées si les douleurs sont intenses.  

Un repos salvateur pour traiter cette maladie

Les spécialistes s’accordent sur le fait que dans la plupart des cas, tout peut rentrer dans l’ordre au bout de 4 à 6 semaines. Pour cela, un temps de repos s’avère nécessaire. Vous devez éviter de porter de lourdes charges et les mouvements qui ont tendance à exercer une trop grande pression sur la colonne vertébrale. 

Dans certains cas, la douleur de la jambe ou du pied peut devenir insoutenable. Il est recommandé de rester allongé pendant 24, voire 48 h. Les mouvements ont souvent pour effet d’accentuer les douleurs. 

Pendant cette période de 4 à 6 semaines, il est possible d’avoir également recours au massage. Il est connu de tous que l’amélioration de la mobilité participe grandement à l’apaisement des douleurs. De ce fait, faire appel à un kinésithérapeute pour des séances de massage peut s’avérer fort utile. 

La chirurgie

Elle peut être utilisée en dernier recours lorsqu’au bout des 4 à 6 semaines, la hernie persiste. Certaines situations peuvent également nécessiter le recours urgent à la chirurgie. Parmi ces situations figure la paralysie partielle ou totale des deux membres inférieurs. 

En effet, le nerf sciatique est l’un des plus importants nerfs moteurs du corps. De ce fait, une trop grande pression exercée sur lui dans le cas d’une hernie discale foraminale peut causer une paralysie des membres inférieurs. L’incontinence urinaire ou fécale due à une hernie discale est également l’une des situations nécessitant une intervention chirurgicale d’urgence. Rassurez-vous, une chirurgie pour cause de hernie discale foraminale reste assez peu contraignante et est même souvent mini-invasive.

Il faut préciser que la hernie peut parfois passer inaperçue, car peu douloureuse dans certains cas. Vous devrez alors prendre un traitement préventif pour la douleur et surtout garder votre corps en mouvement.

Commentaires fermés sur Comment soigner une hernie discale foraminale ?