Qu’est-ce qui provoque la mauvaise haleine ?
Encore appelée halitose, la mauvaise haleine est un trouble buccal qui se manifeste par l’émanation d’une odeur nauséabonde de la bouche. La difficulté avec la mauvaise haleine, c’est qu’elle est souvent remarquée par des personnes extérieures, ce qui peut être très gênant pour celui ou celle qui en souffre. C’est un problème qui se soigne à condition de détecter rapidement les causes qui peuvent être de plusieurs ordres.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Lorsqu’on parle d’hygiène bucco-dentaire, on fait référence au brossage régulier des dents. En effet, après chaque repas, les résidus d’aliments se logent sur les dents et entre celles-ci. Au fil de la journée, ils vont se décomposer et former des bactéries qui se libèrent quand vous parlez. Ces dernières contiennent des gaz, responsables de la mauvaise haleine.
Lesdites bactéries peuvent aussi former une plaque épaisse sur votre langue ; on parle de langue blanche provoquant la mauvaise haleine. Pour remédier à cela, il faut recourir à des traitements naturels contre la mauvaise haleine et se brosser les dents au moins deux fois par jour, en insistant correctement sur la langue.
Par ailleurs, le mauvais entretien des prothèses dentaires, pour les personnes qui en portent, est également une source d’halitose. Tout comme les bactéries qui s’installent dans les creux des dents, ici elles se nichent dans la prothèse. Un défaut de nettoyage ou un port sur une longue durée notamment durant toute la nuit est susceptible d’engendrer des odeurs désagréables.
Des problèmes de santé
Plusieurs maladies peuvent avoir pour effet corollaire la mauvaise haleine. En premier lieu, on parlera des caries dentaires et des abcès buccaux. Ils constituent des nids de microbes qui provoquent une mauvaise odeur dans la bouche. De même, la poussée de dent de sagesse cause la mauvaise haleine chez les adultes.
Comme autres maladies, on évoquera la sécheresse de la bouche. Elle survient lorsqu’il y a une interruption de la production de salive par les glandes buccales. Ceci peut être dû à une longue prise de parole ou à moments d’anxiété. C’est la raison pour laquelle mauvaise haleine et stress sont étroitement liés. L’insuffisance de salive empêche l’élimination efficace des bactéries dans la bouche et entraîne la formation de gaz malodorants.
De même, les personnes qui souffrent de reflux gastriques, de sinusite, d’infection des amygdales, de diabète, d’ulcère ou de problèmes de foie sont sujettes à une mauvaise haleine. Par ailleurs, cette dernière peut être un signe annonciateur d’une gingivite, qui est causée par l’envahissement des gencives par la plaque dentaire. Ce qui cause des saignements, des inflammations et d’autres infections plus sévères.
Le cycle prémenstruel et la grossesse
La période précédant les menstrues et les mois de grossesse sont des moments pendant lesquels les femmes peuvent avoir une haleine fétide. En effet, la mauvaise haleine chez la femme enceinte est provoquée par l’augmentation de la production des hormones, qui elle-même accroît la quantité de plaque dentaire. Tout ceci occasionne un dysfonctionnement de la flore intestinale qui concentre le souffle en soufre et favorise la pullulation des microbes dans la bouche. C’est le même phénomène qui se produit pendant le cycle prémenstruel et la résultante n’est autre qu’une haleine nauséabonde.
L’alimentation
La mauvaise haleine peut être temporaire, lorsqu’elle est occasionnée par la nature des aliments que vous consommez. En effet, certains ingrédients comme l’oignon, le fromage, l’ail, le curry, l’anchois, le piment et plein d’autres épices ont des odeurs fortes. Après leur absorption, l’odeur naturelle de votre bouche sera remplacée par celle de ces aliments et vous donnera une haleine très peu commode.
Il en est de même pour les boissons alcoolisées, le café ou encore le tabac. Pour ce dernier, une consommation prolongée, rallongera inévitablement votre haleine puante. Néanmoins, il faut rajouter que le fait de ne pas s’hydrater convenablement au cours d’une journée et d’omettre volontairement la prise de certains repas, sont aussi des causes d’une haleine repoussante.
Les régimes concentrés en protéines
Pour perdre du poids ou garder la ligne, beaucoup de personnes suivent des régimes alimentaires stricts, souvent riches en protéines et faibles en glucides. L’absence de glucides va obliger l’organisme à puiser dans ses réserves de graisse pour produire de l’énergie. En opérant la combustion du gras, le corps va produire des cétones. Il s’agit de déchets chimiques très volatiles qui circulent dans le sang, mais qui peuvent migrer rapidement vers les voies respiratoires. Une fois à ce stade, ils donnent lieu à des émanations nauséabondes qui corrompent votre haleine et la rendent insupportable.
La prise de certains médicaments
Certains médicaments comme les antidépresseurs, les antihistaminiques ou ceux permettant de réguler la tension artérielle sont susceptibles d’assécher la bouche. En effet, ce genre de médicaments va empêcher les glandes salivaires de produire suffisamment de salive pour irriguer la bouche. Les microbes trouvent alors un lieu d’installation propice et vont rapidement se multiplier dans la bouche sèche. Il se crée donc une odeur fétide qui se dégage dès que vous ouvrez la bouche et qui indispose les personnes autour de vous.