» Bien-être » Comment la perruque peut-elle servir pour une chimiothérapie ?
Bien-être

Comment la perruque peut-elle servir pour une chimiothérapie ?

La perte des cheveux est l’un des effets les plus redoutés et spectaculaires de la chimiothérapie. Face à cette déconvenue qui en réalité, n’est rien d’autre que le résultat des effets secondaires du traitement, de nombreuses personnes font recours à la perruque. Comment cette dernière peut-elle alors servir pour une chimiothérapie ?

Faire face à l’alopécie

L’une des stratégies les plus connues pour faire face à l’alopécie (une perte significative des cheveux) est la perruque. Au cours d’un traitement de chimiothérapie, cette dernière permet de camoufler complètement le mal. En effet, la perruque est un outil utile pendant une chimiothérapie, car elle permet d’affirmer un statut de « bonne santé ». 

Pour de nombreuses personnes ayant recouru à la chimiothérapie, porter une perruque femme est un choix pour faire face au regard de la société. Son port en public durant ce traitement est parfois un impératif. Ainsi, toute personne qui subit ce traitement évite de provoquer une compassion et une peine pour son entourage.

Refroidir la peau du crâne

Plusieurs spécialistes de la santé proposent aujourd’hui d’utiliser la perruque courte tout comme le bonnet chimio pour refroidir la peau du crâne pendant la chimiothérapie. En effet, ces recours permettent aux racines des cheveux de se refroidir jusqu’à 18 degrés, causant une vasoconstriction locale. Autrement dit, les vaisseaux sanguins de la peau se contractent en réduisant le flux de sang.

La durée d’application d’une perruque cancer rafraîchissant est fonction de la chimiothérapie que reçoit le patient. Toutefois, il convient de porter celle-ci quelques minutes avant la thérapie et lors de la perfusion du traitement d’alopécie. De plus, le patient peut la porter une heure au minimum après le traitement parce que les médicaments restent fonctionnels quelque temps dans l’organisme. La dose et le type de chimiothérapie déterminent l’efficacité du système de refroidissement 

Se réinventer une image

Eh oui ! Les précédentes utilisations de la perruque lors d’une chimiothérapie ne sont pas les seules. En effet, celle-ci peut permettre de se réinventer une image et d’adopter un nouveau look. Au cours d’une chimiothérapie, la perruque longue par exemple, permet à certaines femmes de se sentir plus fortes au quotidien. De ce fait, elle est donc perçue, d’une certaine façon, comme un compagnon, un ami. 

De plus, la perruque permet à certaines femmes de se sentir moins perturbantes pour leurs jeunes enfants lorsqu’elles perdent les cheveux.

Se sentir bien psychologiquement

L’impact de l’alopécie lors d’une chimiothérapie sur le bien-être psychologique dépend de chaque femme. La culpabilité, l’impuissance et la honte face à ce qu’elles font vivre aux autres leur apportent un sentiment d’insécurité et de tristesse. Compte tenu de ces déconvenues qui surviennent au cours du traitement, les patients voient la perruque femme comme la solution parfaite. 

En effet, cette dernière permet à ces femmes qui subissent la chimiothérapie de modérer leur faiblesse émotionnelle et l’impact cognitif. Psychologiquement, celles-ci se tiendront fortes en voyant leurs cheveux tombés suivis d’un sentiment de culpabilité sur leur passé.

Commentaires fermés sur Comment la perruque peut-elle servir pour une chimiothérapie ?