Se sentir mieux simplement » Bien-être » Acheter ou fabriquer sa cigarette électronique : Comment se décider ?
homme vapotage
Bien-être

Acheter ou fabriquer sa cigarette électronique : Comment se décider ?

Les cigarettes électroniques ont révolutionné le monde des fumeurs. Dans ces machines à vapeur, les fumeurs ont trouvé une issue favorable de se prémunir du tabagisme. En conséquence, plusieurs modèles de cigarettes électroniques ont vu le jour, les uns aussi sophistiqués que les autres. 

Le but étant d’assouvir les exigences de plus en plus pressantes des fumeurs. La possibilité même de concevoir soi-même sa cigarette a été offerte aux fumeurs. Entre fabriquer sa propre e-cig ou en acheter, à quelle option s’en tenir ? Lisez jusqu’à la fin pour mieux vous décider. 

Avantages des cigarettes électroniques DIY (Do It Yourself) 

Les cigarettes électroniques DIY sont des e-cig dont les accessoires sont majoritairement installés par le vapoteur lui-même. Elles ont très tôt gagné les cœurs des vapoteurs qui ont commencé par l’adopter à cause des sensations fortes et particulières qu’elles transmettent. Allez sur cig2vap pour en savoir davantage. 

Les DIY : l’aventure de la vape avec de nouvelles saveurs 

Les cigarettes électroniques DIY ont offert une multitude de possibilités. Faire le mélange de plusieurs arômes pour obtenir des e-liquides exceptionnellement agréables à vaper est devenu alors une routine. Du coup, de nouvelles saveurs sont nées pour une belle aventure des fumeurs. Voilà la grande magie des cigarettes électroniques DIY dans la communauté des vapoteurs. 

Faire un partage continu de recette

Avec les possibilités des cigarettes DIY, les fumeurs ont commencé par faire preuve de créativité. Ils sont alors tout le temps à cheval dans la conception de nouveaux e-liquides. Dès que les recettes donnent des effets intéressants, ils se lancent dans un partage continu de recette. Il y en a même qui vendent leur savoir-faire dans l’élaboration de ces liquides électroniques. 

Les DIY donnent une bonne maitrise de la consommation 

La conception des DIY est une manière pour les vapoteurs de maitriser ce qu’ils consomment. Qu’il s’agisse des dosages PG/VG, des arômes ou du taux de nicotine, les vapoteurs gardent une maitrise très proportionnée de ce qu’ils consomment. Selon leur bon vouloir, ils peuvent faire varier les dosages pour pouvoir expérimenter d’autres sensations. 

Les DIY reviennent assez économique aux consommateurs 

Lorsque les vapoteurs évaluent leurs dépenses mensuelles, l’achat des e-liquide occupe une part prépondérante. Par conséquent, ils préfèrent en produire eux même pour consommer plus en dépensant moins. Fabriquer sa cigarette électronique est alors très économique. 

fille vapotage

Les inconvénients des DIY 

Il est bien vrai que les DIY reviennent assez économiques, mais leur utilisation peut s’avérer dangereuse. En effet, une mauvaise manipulation à la fabrication peut entraîner une consommation incontrôlée de subsistances nicotiniques. 

D’ailleurs, les cas d’explosion des DIY sont légion. Pour les débutants de la vape, les DIY ne sont pas forcément pratiques. Car il est un peu difficile de suivre un sevrage tabagique rigoureux avec les DIY. L’envie d’expérimenter de nouvelles sensations fait que l’on passe à côté de l’intention de se passer de la cigarette. 

Les avantages d’une cigarette électronique achetée 

La conception des cigarettes électroniques est réalisée selon un protocole bien définit. Ainsi, ces cigarettes respectent des normes de sécurité bien établies. Ces normes à priori assurent la protection du consommateur lambda et lui offre un cadre de vape bien sain. Ainsi, le consommateur est protégé des différents risques d’explosions et dispose d’une notice d’utilisation bien claire. 

Aussi, les cigarettes électroniques achetées favorisent un bon sevrage tabagique. Pour les débutants, c’est un véritable moyen de se passer peu à peu de la nicotine. De plus, les concepteurs de ces cigarettes ont prévu des formats adaptés à chaque type de fumeur. 

e cigarette

Inconvénient des cigarettes électroniques achetées sur le marché 

Les cigarettes électroniques achetées sur le marché sont conçues selon un modèle standard. Il est alors difficile, voire compliqué de faire de nouvelles manipulations avec ces machines à vapeur préconçues. Autrement dit, les cigarettes préconçues n’offrent pas certaines flexibilités en terme d’utilisation. 

Elles peuvent se détériorer facilement lorsqu’on insère un e-liquide inapproprié. Parfois pour passer d’une étape de consommation à une autre l’on est obligé d’acheter une nouvelle cigarette. L’impact financier est alors conséquent lorsqu’un gros fumeur décide de faire un sevrage nicotinique.

DIY et e-cig achetée : laquelle choisir ?   

La question du choix entre une cigarette électronique achetée et un DIY semble banale, mais reste bien complexe. Il faut d’abord commencer par dire que la conception des DIY demande un peu de talent en bricolage. Donc si vous êtes nul en bricolage, le mieux serait d’opter pour une e-cig achetée. En plus, l’utilisation des DIY requiert un peu plus de maitrise. Du coup, c’est une zone interdite aux débutants, à moins qu’ils se fassent aider pas des experts de la vape. 

D’un autre côté, les cigarettes DIY offrent une multitude de choix à la vape. Pour les experts, c’est une bonne nouvelle, ils pourront alterner les sensations sans le moindre effort. En plus un DIY est une cigarette moins cher. Car, il n’est pas nécessaire de les changer à chaque étape du sevrage tabagique. Il y a non plus d’e-liquide à acheter chaque semaine. 

Commentaires fermés sur Acheter ou fabriquer sa cigarette électronique : Comment se décider ?