Se sentir mieux simplement » Divers » Qu’est-ce que le ARDH ?
seniors
Divers

Qu’est-ce que le ARDH ?

Les personnes du troisième âge sont les personnes les plus exposées aux problèmes de santé. Les États à travers les compagnies d’assurance, ont alors prévu des dispositifs dont notamment  le ARDH. Elle permet de faciliter la vie à ces personnes qui méritent le plus grand soin. Qu’est-ce que le ARDH ? Découvrez-en plus dans cet article. 

Quels sont objectifs du ARDH 

ARDH : qu’est-ce que c’est ? Le ARDH ou L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH), est un dispositif des maisons d’assurance. Il est mis en place pour aider les personnes âgées à intégrer sereinement leur domicile après de longues périodes d’hospitalisation. En effet, la sortie d’hospitalisation pour une personne âgée peut constituer un fait très délicat. 

En conséquence, la préservation de son autonomie, les différents efforts d’adaptation et la réorganisation du quotidien peuvent s’avérer très difficile. Car faut-il le rappeler, pour une personne longtemps hospitalisée, le retour à domicile constitue une situation à haut risque. 

Par ailleurs, une rupture assez brutale avec le cadre habituel peut causer une rechute irréversible chez le patient et donc, précipiter son entrée en maison de retraite. L’ARDH constitue un moyen de prévention bien pensé pour contrer ce fait. C’est un programme finement élaboré dont l’objectif principal est d’aider les personnes du troisième âge à bien vivre la période de transition entre l’hôpital et la maison. 

Il s’assure de l’installation à domicile de la personne dans les meilleures conditions. Il suit sur une certaine période, son intégration et s’assure que le nouveau climat convient à sa sécurité sanitaire.  

couple senior

Les différentes composantes de l’ARDH ? 

L’ARDH est un processus à lancer auprès de votre compagnie d’assurance avant la sortie d’hôpital. En général, au bout de 24h, la demande est traitée et si nécessaire, accordée. L’ARDH est versée initialement sur un trimestre et touche notamment quatre différents types d’aide déduite de l’assurance retraite. 

Aide à domicile 

L’ARDH concerne premièrement l’aide à domicile. Elle consiste à faire un entretien régulier et permanent du domicile de la personne. À priori, c’est un nettoyage intégral du domicile. Il consiste à enlever les toiles d’araignée, à balayer et laver proprement les locaux.

Une façon d’assurer une certaine sécurité sanitaire à travers le maintien d’un environnement assez salubre. Cette aide couvre également les différentes courses qu’il est possible de faire au malade à domicile mais également la confession de ses repas.  

L’aide médicale 

L’aide médicale est un pan assez délicat dans le cadre d’une ARDH. En effet, les coûts hospitaliers pour une personne âgée peuvent revenir très élevés. L’ARDH accorde alors une partie au malade dans l’intention d’amortir ces charges. Il lui évite alors de faire une rechute brutale liée au manque de frais hospitaliers. 

L’aide quotidienne 

L’aide quotidienne de l’ARDH constitue une autre manière de réduire les difficultés au malade. L’ARDH lui accorde une assistance continue. Par ailleurs, il consiste à porter le repas au malade, à assurer son transport et à lui fournir une bonne assistance télé. 

L’aide technique 

L’aide technique est une aide réservée exclusivement à l’aménagement du domicile de la personne âgée au format adapté. En effet, une personne longtemps hospitalisée a besoin d’un cadre approprié à sa réintégration à domicile. L’aide technique de l’ARDH permet d’installer les équipements indispensables et le mobilier approprié. 

Commentaires fermés sur Qu’est-ce que le ARDH ?