Se sentir mieux simplement » Bien-être » Arrêt du tabac : quels bienfaits pour l’organisme ?
arret-tabac
Bien-être

Arrêt du tabac : quels bienfaits pour l’organisme ?

La consommation de cigarettes est l’une des causes principales de la recrudescence des maladies cardiovasculaires et cancérigènes dans le monde. Les éléments constitutifs de la cigarette sont réputés pour être nocifs à l’organisme humain. De ce fait, les sensibilisations se multiplient pour mettre en exergue les bienfaits de l’arrêt du tabac. Vous cherchez peut-être la réponse à la question comment faire passer l’idée de fumer ? Cette sélection sur les bienfaits de l’arrêt du tabac sur l’organisme saura vous motiver à arrêter de fumer.

Une meilleure santé cardiaque

Lorsque vous fumez une cigarette, votre cœur est l’un des organes touchés en premier. Son battement s’accélère et la pression du sang augmente avec des caillots qui se forment. Vous êtes ainsi plus exposé aux accidents cardio-vasculaires, aux infarctus et autres troubles cardiaques. Ce sont des maladies très graves aux conséquences parfois irréversibles. Il est donc important de vous documenter à ce sujet pour en savoir plus et trouver la meilleure solution à comment faire passer l’idée de fumer.

En décidant d’arrêter de fumer, vous permettez à votre cœur de retrouver un fonctionnement normal et régulier. Il pourra dès lors se débarrasser progressivement de toutes les toxines accumulées. Les spécialistes affirment d’ailleurs que, l’année suivant votre arrêt de cigarette, le risque de survenance d’un infarctus est réduit de moitié.

Des poumons sains

Les bienfaits de l’arrêt du tabac, se font ensuite ressentir au niveau des poumons dont dépendent la respiration. En effet, les constituants de la cigarette détruisent les cils vibratiles et les empêchent de repousser. Pour rappel, lesdits cils sont localisés au niveau des bronches et assurent le rejet vers l’extérieur du corps de toutes les impuretés inhalées. Arrêter de fumer, c’est leur permettre de se régénérer et d’assurer convenablement leur fonction. Vos poumons pourront donc s’auto-nettoyer régulièrement et seront alors plus opérationnels. L’oxygène retrouvera sa place et assurera une meilleure oxygénation de l’organisme.

Si vous cherchez comment faire passer l’idée de fumer, pensez à la qualité de la respiration que vous obtiendrez désormais. Vous pouvez dire adieu à tous ces troubles respiratoires, aux toux et bronchites fréquentes qui vous empêchaient de profiter pleinement de votre vie. Plus encore, vous êtes moins enclin à subir un cancer des poumons.

Une amélioration de l’hygiène bucco-dentaire

Le tabagisme détruit à la longue la beauté des dents. Ces derniers jaunissent, avec des plaques épaisses de résidus qui s’y accumulent à chaque cigarette fumée. Quant aux gencives, non seulement, elles se déteignent, mais deviennent aussi plus sensibles. Les inflammations sont récurrentes et compromettent la bonne haleine buccale. De plus, la cigarette assèche la bouche de ses consommateurs qui peuvent présenter des lésions au niveau des lèvres. Au regard de tous ces dangers, est-il encore utile de vous questionner sur comment faire passer l’idée de fumer ?

Arrêter de fumer vous permettra de retrouver des dents plus blanches et vous pourrez sourire sans complexe. Vous serez épargné aussi de la mauvaise haleine et surtout du cancer de la bouche qui est l’un des risques fréquents du tabagisme. Les bienfaits de l’arrêt du tabac se remarqueront aussi sur la solidité de vos dents et l’amélioration de la santé de vos gencives.

hygiène bucco-dentaire

Un sommeil de qualité

Il est souvent difficile pour les fumeurs de réaliser les bienfaits de l’arrêt du tabac sur la qualité de leur sommeil. En fait, la plupart d’entre eux, a tendance à fumer une clope avant de se mettre au lit. La raison évoquée reste simple : avoir un sommeil plus calme. En réalité, la cigarette, loin d’apaiser le consommateur, va l’exciter et augmenter sa fréquence cardiaque. Ceci est dû à la présence de la nicotine qui est un agent stimulant. Une fois au lit donc, il aura du mal à s’endormir avec des réveils fréquents qui entravent le bon déroulement de son repos.

En choisissant d’arrêter de fumer, votre sommeil devient plus stable, moins perturbé et plus profond. L’une des meilleures réponses à comment faire passer l’idée de fumer, c’est la sensation de relaxation au réveil.

Un meilleur fonctionnement de l’estomac

Le tabagisme est susceptible de créer des brûlures d’estomac, des remontées acides, et même des ballonnements chez les fumeurs. La cigarette met donc en péril le bon fonctionnement du système digestif. Ainsi, arrêter de fumer, permet de guérir au fur et à mesure tous ces dysfonctionnements de l’estomac. Les bienfaits de l’arrêt du tabac concernent aussi une meilleure digestion et un appétit plus équilibré.

Une bonne fertilité

Si vous fumez et êtes une femme, pensez à la santé de vos futurs enfants pour résoudre l’équation sur comment faire passer l’idée de fumer. En effet, le tabac dérègle le cycle hormonal de la femme et peut entraîner des complications avant et pendant une grossesse. Arrêter de fumer permet donc de préserver votre fertilité pour avoir toutes les chances de vote côté quand vous voudrez des enfants.

Pour les hommes, le tabagisme est souvent à l’origine des troubles érectiles (impuissance, éjaculation précoce, …). Pour pallier cela, arrêter de fumer est l’unique alternative pour retrouver une érection durable et une sexualité plus épanouie.

Commentaires fermés sur Arrêt du tabac : quels bienfaits pour l’organisme ?