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7 méthodes naturelles pour se débarrasser de l’anxiété chronique

L’anxiété est un état de panique total qui peut être très difficile à gérer. Elle peut être due à des problèmes financiers, de travail, de santé ou à des histoires de couple. L’anxiété peut avoir de graves répercussions sur la santé d’un individu surtout si elle devient chronique. Il est donc nécessaire de s’en débarrasser au plus vite. Voici justement sept méthodes naturelles pour se débarrasser rapidement de l’anxiété chronique. 

La couverture lestée

La couverture lestée est un excellent remède contre l’anxiété et le trouble du sommeil. Plusieurs études ont permis de comprendre que la couverture lestée améliore la qualité du sommeil et réduit par la même occasion l’anxiété. En effet, c’est une couverture antistress qui procure une sensation de bien-être à l’utilisateur. De plus, la couverture lestée exerce un poids uniforme sur le corps. Ce qui a pour avantage de favoriser l’endormissement et un meilleur confort de sommeil. 

Sur le plan neurologique, la couverture lestée réduit le taux de cortisol, c’est-à-dire l’hormone liée à l’insomnie, l’anxiété et la dépression. À l’opposé, elle augmente la sérotonine et la mélatonine dans le cerveau. Cette couverture anti-stress est donc un important facilitateur de bien-être chez l’individu. 

La camomille

Prendre une bonne tasse de camomille peut vous permettre de vous détendre et de vous débarrasser de l’anxiété. C’est un excellent remède de grand-mère. En effet, les composants chimiques de la camomille ont les mêmes effets sur le cerveau que le valium. Ce dernier est une drogue de synthèse utilisée pour traiter l’anxiété. La camomille se consomme en infusion, mais aussi sous forme de complément alimentaire. 

Le thé vert

La théanime contenue dans le thé vert a également un effet apaisant sur l’anxiété chronique. En effet, on rapporte que les moines bouddhistes japonais pouvaient méditer pendant plusieurs heures tout en restant alertes et détendus. Cela s’explique par la présence de la théanime dans le thé que ceux-ci buvaient tout au long de la journée. En réalité, la théanime est connue pour réguler le rythme cardiaque et la pression artérielle. 

Aujourd’hui, plusieurs études réalisées sur des sujets humains révèlent que la théanime aide à soulager l’anxiété. Vous pouvez donc prendre le thé vert à chaque fois que vous vous sentez anxieux. Toutefois, il ne faut pas vous arrêter à une seule tasse. Il est recommandé de prendre entre 5 et 20 tasses de ce thé vert pendant une crise d’anxiété. 

Le houblon

Le houblon est une substance que l’on retrouve dans la bière. Toutefois, la bière ne vous fera pas profiter des bienfaits apaisants du houblon. En effet, le composé chimique qui a des effets calmants sur les personnes anxieuses est une huile volatile. Ainsi, pour profiter des bienfaits du houblon, il faut suivre un traitement à base d’extrait de houblon. Le traitement à base de teinture mère de houblon est aussi efficace. 

L’aromathérapie avec des oreillers à la fleur de houblon peut aussi être recommandée aux personnes souffrantes d’anxiété chronique. Il est aussi possible de prendre le houblon en infusion même si de nombreuses personnes redoutent souvent son goût très amer. Par ailleurs, le mélange avec la camomille ou la menthe atténue le goût amer de cette infusion. 

houblon

La valériane

L’état d’anxiété chronique peut aussi être maitrisé à l’aide des compléments alimentaires à base de plantes médicinales. Il s’agit par exemple de la valériane. En effet, grâce à sa forte teneur en composants chimiques aux effets sédatifs, la valériane est souvent utilisée comme somnifère pour lutter contre l’insomnie et autres troubles du sommeil. 

Toutefois, à cause de son parfum peu agréable, de nombreuses personnes préfèrent prendre les gélules ou les teintures mères aux infusions de valériane. Par ailleurs, la valériane est souvent associée à d’autres plantes aux propriétés sédatives. Il s’agit par exemple du houblon, de la camomille ou encore de la mélisse citronnelle. De préférence, prenez la valériane le soir au coucher plutôt que le matin avant d’aller au travail. 

La mélisse citronnelle

La mélisse citronnelle est aussi un traitement nature contre l’anxiété. En effet, cette plante médicinale est utilisée depuis le Moyen Âge pour soulager l’anxiété. Ainsi, une étude a prouvé que, les personnes qui suivent un traitement de 600 mg d’extrait de mélisse citronnelle guérissent de leur anxiété. Cette plante a également la vertu de guérir de façon durable le trouble de sommeil

La mélisse citronnelle se retrouve généralement sous forme d’infusion, en gélules ou en teinture mère. Le plus souvent, elle se mélange avec le houblon, la camomille et la valériane. Attention cependant, à la consommation de cette plante. Du fait, des études indiquent qu’une trop forte consommation de la mélisse citronnelle peut provoquer l’anxiété. 

Le sport

L’une des méthodes naturelles qui permettent de combattre l’anxiété est la pratique du sport. Cette activité est sans risque sur l’organisme et concoure à l’élimination de tout type de trouble du sommeil. En effet, le sport est un antidote redoutable contre l’anxiété. En plus, ces effets sont immédiats et à long terme. 

D’ailleurs, les médecins sont unanimes par rapport aux bienfaits du sport sur l’anxiété. Ceux-ci recommandent de pratiquer régulièrement le sport. Cela augmente la confiance en soi et la sensation de bien-être, car l’une des plus grandes causes de l’anxiété est la peur. 

En bref, pas besoin de recourir à la médecine classique pour se débarrasser de l’anxiété. De nombreuses méthodes naturelles sont très efficaces et sans risque pour la santé.

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